Si vous souhaitez devenir résident au Portugal et rester dans le pays pour une période supérieure à trois mois, vous devez obtenir un certificat de registre de citoyen de l’Union Européenne – Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia -, auprès de la Mairie de votre commune de résidence au Portugal.
Ensuite, vous devez vous rendre à un guichet de l’autorité fiscale – Autoridade Tributária – ou dans une Loja do Cidadão pour y déposer le certificat. A partir de ce moment, vous recevrez les notifications fiscales de la part de la l’autorité fiscale locale de votre zone de résidence.
Comment obtenir le Certificat de Registre de Citoyen de l’Union Européenne ?
Pour les personnes en emploi:
- Document d’identité valide;
- Déclaration sur l’honneur d’emploi salarié ou de travail indépendant au Portugal;
ou
- Déclaration sur l’honneur, de détention de ressources financières suffisantes pour soi et pour les membres de son foyer, ainsi qu’un document justificatif de son assurance santé. Cette assurance santé sera nécessaire, si ceci est réciproquement exigé des citoyens portugais dans votre pays d’origine.
Pour les retraités :
- Document d’identité valide;
- Déclaration sur l’honneur de détention de ressources financières suffisantes pour soi et pour les membres de son foyer, ainsi qu’un document justificatif de son assurance santé. Cette assurance santé sera nécessaire, si ceci est réciproquement exigé des citoyens portugais dans votre pays d’origine.
Après cinq ans de résidence consécutifs au Portugal, vous pourrez obtenir un Certificat de Résidence Permanente, auprès du service d’immigration – Serviço de Estrangeiros e Fronteiras -. Ce document atteste de votre droit de vivre dans le pays de façon permanente, sans aucunes restrictions.