Un marché de l'immobilier attractif
Le prix de l’immobilier a un peu augmenté pour des raisons de forte demande.
En effet, depuis quelques années, le programme VISA GOLD, ainsi qu’une recherche croissante de la part des étrangers cherchant une meilleure qualité de vie et des retraités qui choisissent le Portugal pour passer toute ou une partie de leur retraite, ont fortement contribué à la hausse des prix de l’immobilier au Portugal.
Cependant, les logements portugais restent relativement moins chers que partout en France. En effet, alors qu’à Lisbonne, le prix moyen du mètre carré est de 4500 €, à Paris, il est de plus de 10 286 € !
Au Portugal, selon la région, vous pouvez trouver une villa avec piscine au prix d’un appartement de 30m2 – 40m2 à Paris.
Donc, malgré cette hausse, le prix de l’immobilier reste très abordable.
Alors, prêt à investir et à vous installer au Portugal?
Un coût de vie plus bas :
C’est une des raisons pour lesquelles un déménagement au Portugal attire tant de personnes, des retraités aux jeunes cadres dynamiques : Augmentation du pouvoir d’achat.
La vie au Portugal est entre 20% et 40% moins onéreuse qu’ailleurs en Europe.
Qu’il s’agisse d’un simple café, restaurant, biens de première nécessité, location immobilière, c’est tout naturellement que, parmi les destinations les plus attractives pour vivre, le Portugal, s’impose en maître.
Contexte fiscal Avantageux
La mobilité internationale, c’est aussi savoir mesurer si s’installer dans tel ou tel pays est avantageux fiscalement pour un ressortissant français. Et au Portugal, c’est le cas !
Que vous soyez retraité ou entrepreneur, le Portugal offre des conditions très avantageuses.
Avant le 31 mars 2021, les retraités européens qui s’y installent étaient exonérés d’impôts pendant 10 ans.
Cependant, une loi de février 2020 met fin à compter d’avril 2021 à cette exonération fiscale de 10 ans, à laquelle n’ont donc plus droit les nouveaux arrivants RNH (résidents non habituels). Le nouveau régime fiscal fixe un taux d’imposition minimum de 10% sur les revenus des retraités étrangers, sans effet rétroactif. Les ressortissants européens avec un statut de ressortissant non habituel déjà installés et arrivant au bout de leur période d’exonération de 10 ans ne seront pas soumis à ce taux de 10% mais au régime d’impôt progressif.
Donc, fini l’exonération, mais un contexte fiscal qui reste avantageux et plus attractif qu’en France…et il ne faut pas oublier que le coût de la vie au Portugal est 20%-30% mois onéreuse qu’en France.
D’autre part, les activités d’importante valeur ajoutée, comme les architectes, les ingénieurs, les médecins, les entrepreneurs, sont taxés de seulement 20% sur leurs revenus pendant dix années.
Un régime fiscal qui reste avantageux au Portugal, qui est le terrain fertile pour les achats immobiliers, une retraite au Portugal ou une vie plus ensoleillée, tout simplement !
Le Portugal est la destination qui fait sensation depuis ces dernières années.
Prêt à devenir expatrié français ?
Une qualité de vie incomparable:
Des expatriés aux touristes, tout le monde est unanime : le Portugal est un pays accueillant, où la douceur de vivre est contagieuse ! Avec environ 300 jours de soleil par an, le pays concurrence avec l’Espagne, notamment lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux résidents.
De plus, les portugais, en plus d’avoir une contrée hospitalière, sont gentils, très gentils ! Que vous soyez retraités français, résidents temporaires ou ouvrier, votre accueil ne sera que plus agréable grâce aux gens du pays, qui se feront une joie de vous faire découvrir la douceur de vivre lusophone de l’intérieur.
Associée aux prix bas et à la beauté du pays, il ne fait pas de doute que si votre projet est de vous installer en terre portugaise, l’idée est bonne !
Gastronomie
Tous les pays ont des spécialités culinaires, mais tous n’ont pas la gastronomie portugaise. Ces bons petits plats, riches en saveurs, sont à l’image du pays et de ses habitants : réconfortants, généreux, remplis de couleurs, et surtout, très bons !
Et parmi les plats typiques du Portugal, on retrouve :
- La morue (“Bacalhau” en portugais, délicieuse en beignet),
- Les pasteis de Nata, les petits flans portugais,
- La Francesinha (ou “la petite française”)
- Le porto, à consommer avec modération,
- Le queijo da serra, un fromage AOP à la croûte épaisse,
- Le poulpe au four,
- Le sandwich au cochon de lait (“Sandes de Leitão”),
- Et bien d’autres encore !
Que vous soyez au restaurant, que vous décidiez de manger sur le pouce ou que vous organisiez un pique-nique entre amis, ces mets typiques sauront vous accompagner au quotidien.
Diversité des paysages
Le Portugal est un petit pays, mais un pays où on ne s’ennuie jamais. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un pays avec une grande diversité de paysages : mer, montagne…tous les paysages sont réunis.
Il est même possible de skier au Portugal. La Serra da Estrela est une station de ski située à 300 kilomètres de Lisbonne, et vous permettra de profiter des joies des sports d’hiver, et de passer de très bons moments.
De plus, les villes portugaises, de Braga, Guimarães, Porto, Aveiro, Sintra, Lisbonne, Setúbal, Evora, Tavira, Azenha do Mar, Faro, Madère, sont toutes plus belles les unes que les autres, et vous n’aurez aucun mal à organiser de belles visites chaque week-end, pour découvrir votre pays d’accueil !
Parmi les autres points d’intérêts portugais, qui rendent ce pays si riche, on retrouve :
- La Vallée du Douro, connue pour sa production de vin,
- Le Gerês et ses magnifiques cascades.
- Aveiro, la petite Venise du Portugal.
- La ville de Faro, le charme portugais à l’état pur,
- Le port de Lagos, et ses criques,
- Le marché aux poissons de Nazaré,
- Le parc naturel de l’Algarve, et sa beauté à couper le souffle,
- La tour de Belem, à Lisbonne, un incontournable.
- La ville de Braga, connue sous le nom de Rome portugaise pour le nombre d’édifices religieux qu’on y trouve.
- Le village médiéval de Sortelha, une plongée dans le temps,
- Et tant d’autres !
Le Portugal est donc un pays où on trouve toujours quelque chose à faire, et qui regorge de pépites historiques, touristiques, mais aussi naturelles.
Un pays stable et sûr
Selon le GLOBAL PEACE INDEX, en 2021, le Portugal est le 4ème pays le plus sûr au monde.
Donc, obtenir le statut de résident portugais est l’assurance de pénétrer au sein d’un pays stable, mais aussi calme, et sûr. On ne le dira jamais assez, mais si l’ambiance d’un pays est fondamentale pour décider de s’y installer, le Portugal se classe parmi les pays les plus sécurisants d’Europe.
Le Portugal est donc un pays où l’économie n’est pas en berne, où les habitants sont accueillants, et où il est facile de s’installer.
Situation géographique
Venir vivre à l étranger, c’est aussi quitter son pays d’origine pour une contrée inconnue, mais avantageuse. Certaines personnes, encore inscrites sur les listes électorales françaises, attachées à leur famille, ou dont la résidence principale reste en France, sont alors hésitantes pour déménager au Portugal.
Et pourtant, ce pays d’Europe est extrêmement bien desservi par tous types de transports. Il est très simple de trouver un vol dans la journée pour les grandes villes françaises (et autres) ! Par ailleurs, le Portugal fait beaucoup de liasons low-cost (via Ryanair, Transavia, ou encore Easyjet), ce qui facilitera encore plus la démarche !
La météo
Le Portugal connaît 300 jours d’ensoleillement par an. Sur 365, le ratio est plutôt pas mal, non ? Cette dose de vitamine D quotidienne est un moteur pour le moral, et rend ce pays plein de pep’s, de bonne humeur, à l’image de ses habitants et de leur niveau de vie !
Il fait donc bon vivre toute l’année en Lusitanie ! Les hivers sont doux, les étés pas trop chauds, avec seulement quelques différences de températures entre le nord et le sud, en raison de la présence de l’océan Atlantique. Le nord est ainsi un pu plus humide, mais tout ceci reste presque de l’ordre du détail !
Pour vous donner un ordre d’idée, prenons l’exemple de Lisbonne que tout le monde connaît plus ou moins :
- Au printemps, les températures sont proches des 20°c, voire un petit peu plus,
- En été, le thermomètre peut grimper jusqu’à plus de 30°c,
- Lorsque l’automne arrive, les températures peuvent encore atteindre les 23°c en journée,
- En hiver, les températures restent douces, avoisinant alors les 10°c en moyenne.
Une vraie douceur de vivre à l’année pour les expats !