Le programme de passeport doré (Golden Visa) du Portugal est l’un des programmes d’investissement les plus populaires en Europe et dans le monde. Le programme a débuté en octobre 2012 et depuis lors, près de dix mille familles ont reçu leur passeport doré (Golden Visa).
Qu’est-ce que le passeport doré (Golden Visa) portugais ?
Le programme de passeport doré (Golden Visa) portugais, également connu sous le nom de permis de séjour pour activité d’investissement (ARI), est un programme de résidence par investissement conçu pour les citoyens non européens.
Le Portugal a lancé le programme en octobre 2012. L’objectif principal était d’attirer des capitaux internationaux dans le pays, qui en avait grand besoin après la crise économique de 2008. Le programme s’est révélé être un grand succès, puisqu’il a permis de récolter 5,5 milliards d’euros en un peu plus de huit ans.
Le Portugal offre un paysage de rêve, un large littoral, un climat ensoleillé, des habitants hospitaliers et une cuisine délicieuse. Mieux encore, il offre cette qualité de vie élevée à un coût de la vie très abordable. Ces caractéristiques font du Portugal une destination très attrayante pour les investisseurs internationaux qui souhaitent investir et obtenir le droit de vivre, de travailler et d’étudier dans le pays.
En outre, le programme du passeport doré (Golden Visa) portugais offre la possibilité de devenir résident permanent ou citoyen au Portugal en cinq ans seulement.
Quels sont les avantages du passeport doré (Golden Visa) portugais ?
Voyages et pays sans visa
Le permis de passeport doré (Golden Visa) vous enregistre dans le système central de l’espace Schengen. Vous pouvez donc voyager librement en Europe sans visa supplémentaire.
Au bout de cinq ans, si vous décidez d’obtenir la citoyenneté portugaise, vous pouvez obtenir un passeport portugais. Le passeport portugais vous permet de voyager dans 186 pays sans visa.
Vivre, travailler et étudier
Le passeport doré (Golden Visa) portugais vous permet de vivre, de travailler et d’étudier au Portugal.
Si vous décidez de vivre au Portugal à plein temps avec ce permis, vous devrez alors souscrire une assurance médicale. Vous aurez toutefois pleinement accès à tous les services publics, y compris les soins de santé et l’éducation.
Les écoles publiques suivent le programme portugais, bien qu’il existe de nombreuses écoles internationales privées britanniques, françaises et américaines.
Le permis de travail vous permet de travailler partout, ainsi que de créer et de gérer votre propre entreprise au Portugal.
Regroupement familial
En tant que demandeur principal, vous pouvez étendre le passeport doré (Golden Visa) aux membres de votre famille. La procédure de demande est simultanée pour le demandeur principal et les personnes à charge.
Les membres suivants d’une famille peuvent faire une demande en même temps que le demandeur principal :
- Conjoint,
- Les enfants de moins de 18 ans,
- Les enfants à charge de moins de 26 ans, à condition qu’ils soient étudiants à temps plein et non mariés,
- Les parents du demandeur principal, s’ils ont plus de 65 ans.
Citoyenneté et passeport
Vous pouvez demander la citoyenneté après cinq ans de possession d’un passeport doré (Golden Visa) au Portugal.
Pour obtenir la citoyenneté, vous devez avoir :
- Aucun arriéré d’impôts au Portugal,
- Un casier judiciaire vide au Portugal et dans votre pays d’origine,
- Avoir passé et réussi un test de langue de base en portugais.
Plus loin dans l’article, nous aborderons les spécificités du test de langue portugaise.
Avantages fiscaux
Le programme de passeport doré (Golden Visa) n’entraînera aucune responsabilité fiscale pour ses demandeurs, sauf si vous passez plus de 183 jours par an au Portugal. Si c’est le cas, vous devenez alors résident fiscal au Portugal.
Le Portugal dispose d’un régime fiscal favorable pour les étrangers qui envisagent de s’installer au Portugal et de devenir résidents fiscaux. Grâce au programme de résidence non habituelle (RNH), le pays offre une certaine exonération de l’impôt sur le revenu pendant les dix premières années de résidence. Le programme a légèrement changé en 2020, exemptant les retraités étrangers d’obtenir des réductions d’impôts sur leurs revenus de retraite.
Avantages généraux
Les demandeurs du passeport doré (Golden Visa) ont le droit de vivre et de travailler au Portugal, mais il n’y a aucune obligation à cet égard. Le pays offre un régime fiscal favorable à ceux qui décident de s’installer au Portugal. Les demandeurs bénéficient de la liberté de circulation dans la zone européenne de visa Schengen. La plupart des membres de la famille peuvent obtenir le passeport doré (Golden Visa) et l’ensemble de leurs avantages, en même temps que le demandeur principal. Après avoir détenu un passeport doré (Golden Visa) pendant cinq ans, les candidats peuvent demander la citoyenneté ou la résidence permanente au Portugal, ce qui leur permet d’obtenir un « vrai » passeport. Le vrai passeport portugais permet à son propriétaire de vivre, de travailler, d’étudier n’importe où dans l’Union européenne.
Qui peut obtenir un passeport doré (Golden Visa) au Portugal ?
Nationalités
Tout ressortissant d’un pays hors UE/EEE/suisse peut demander le passeport doré (Golden Visa) portugais.
Prérequis
Le demandeur principal doit être âgé d’au moins 18 ans et avoir un casier judiciaire vierge dans son pays d’origine, ainsi qu’au Portugal. Les fonds pour l’investissement doivent arriver de l’extérieur du Portugal.
Investissement minimum pour le passeport doré (Golden Visa)
Pour pouvoir bénéficier du programme, un investissement éligible doit être réalisé. Les catégories d’investissement comprennent l’immobilier, les fonds de capital-risque, le transfert de capital, la création d’une entreprise, et le don. Plus loin, vous trouverez une liste des investissements admissibles.
Membres de la famille
Dans le cadre du regroupement familial, le demandeur principal peut étendre le passeport doré (Golden Visa) au reste des membres de sa famille. Une liste complète des personnes à charge éligibles est présentée dans la section précédente.
Candidats américains au passeport doré (Golden Visa) portugais
Les citoyens américains peuvent demander le passeport doré (Golden Visa) portugais. Les biens immobiliers détenus par des étrangers présentent de nombreux avantages pour les résidents fiscaux des États-Unis, ce qui rend l’option d’investissement immobilier du programme particulièrement intéressante.
Les propriétaires d’entreprises américaines peuvent également choisir d’étendre leurs activités au Portugal, en profitant du programme passeport doré (Golden Visa). Les incitations fiscales dont bénéficie le Portugal en font une destination attrayante pour s’y installer.
Vous pouvez consulter notre article : Le passeport doré (Golden Visa) du Portugal pour les Américains.
Citoyens britanniques
Les investisseurs britanniques au Royaume-Uni et dans le monde entier se préparent aux répercussions du Brexit en termes de possibilités de voyager. À la fin de l’année 2020, les passeports britanniques ont perdu leur liberté de circulation dans l’espace Schengen. Les citoyens britanniques ciblent le Portugal pour deux raisons : un style de vie désirable et la citoyenneté européenne par l’investissement.
Au 31 décembre 2020, les citoyens britanniques peuvent demander un passeport doré (Golden Visa) au Portugal. Cela leur donne le droit de voyager dans l’espace Schengen.
Partenaires LGBTQ+
Le Portugal est très progressiste en matière de droits LGBTQ+. Il est l’un des pays les plus favorables aux LGBT dans le monde. Les couples de même sexe sont reconnus et le mariage entre personnes de même sexe est légal dans le pays. En conséquence, les partenaires de même sexe peuvent obtenir le passeport doré (Golden Visa) en tant que personnes à charge, dans le cadre du regroupement familial.
Types d’investissements immobiliers éligibles pour un passeport dorée (GOLDEN VISA) ?
- Acquérir des biens immobiliers d’une valeur de plus de 500 000 euros au Portugal
- Si dans une zone à faible densité au Portugal, le montant minimum baisse de 20% à 400 000 euros
- Acquérir un bien immobilier de plus de 30 ans, dans une zone de réhabilitation urbaine, et le rénover pour un minimum de 350 000 euros au Portugal
- Si dans une zone à faible densité au Portugal, le montant minimum baisse de 20% à 280 000 euros
- Le montant minimum comprend le prix de l’investissement immobilier plus le coût des travaux de rénovation
L’acquisition de biens immobiliers ne doit pas nécessairement se rapporter à un seul bien. Tant que le montant minimum est atteint au total, la transaction peut inclure l’achat de plusieurs propriétés.
Inversement, si plusieurs demandeurs achètent un bien immobilier d’un montant supérieur, ils peuvent également combiner leurs investissements. Cela signifie que si deux frères et sœurs achètent un bien immobilier d’une valeur de 1 000 000 d’euros, ils peuvent chacun demander le passeport doré (Golden Visa) portugais, car ils dépensent chacun 500 000 euros au total.
Contactez-nous pour toute information complémentaire concernant le Programme GOLDEN VISA..