
VB Real Estate accompagne ses clients du monde entier dans leur projet d’achat/investissement immobilier en France et au Portugal et dans toutes démarches administratives et installation!
admin2969
Publié en Economie LeLe Premier ministre portugais, António Costa, a annoncé la fin du statut de résident non habituel au Portugal le 31 décembre 2023.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le règlement spécial pour les résidents non habituels s’applique aux personnes physiques et prévoit la réduction ou l’exonération de l’impôt sur les revenus du travail. des revenus provenant d’un emploi ou d’une activité indépendante, pensions, revenus de la propriété et autres (intérêts, redevances, dividendes) dividendes), pour une période de dix ans.
Les conditions pour pouvoir en bénéficier du Statut de Résident non Habituel au Portugal sont:
a) Séjourner au Portugal pendant plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois ;
b) Disposer d’un logement qui peut être considéré comme une résidence habituelle résidence habituelle au Portugal au 31 décembre de l’année concernée. décembre de l’année concernée.
Avantages fiscaux dont on peut bénéficier lors qu’on adhère au statut de résident non habituel au Portugal:
(a) pour les revenus fonciers, le capital et les plus-values immobilières, l’exonération s’applique si le revenu est imposé dans le pays d’origine, à condition qu’il ne soit pas obtenu au Portugal ou dans un “pays à fiscalité privilégiée”.
obtenus au Portugal ou dans un paradis fiscal ;
b) Pour les pensions, un taux réduit un taux réduit d’IRS
de 10%, à condition que les revenus ne soient pas considérés comme des revenus obtenus au Portugal.
Le premier ministre Portugais, António Costa, a annoncé la fin du Statut de résident non habituel (RNH) au Portugal pour les nouvelles demandes à partir de 2024. Et son intention a été confirmée dans le projet de loi du budget de l’État pour 2024, qui abroge ce statut et en crée un nouveau pour le remplacer.
Il s’agit d’un nouveau incitant fiscal pour la recherche scientifique et l’innovation qui, selon plusieurs experts du marché interrogés par nos équipes est beaucoup “plus restreint” que le précédent et risque d’être inaccessible à de nombreux talents étrangers dont le pays a besoin. Les conséquences de ce changement ne s’arrêtent pas là : la fin du régime crée une instabilité législative qui met en péril les nouveaux investissements immobiliers étrangers et le développement économique du pays.